8 août 2008

Techniques et supports de l'Art postal

Quantités de supports et matériaux les plus variés peuvent servir de prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, de tissu, de verre ou encore un disque ou une boîte d'allumette. L'Art postal s'approprie des disciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessinée, le collage, le dessin, la broderie...

Quant aux matériaux, il n'y a pas de limites à la condition qu'ils supportent le voyage par la poste : outre les techniques traditionnelles (peinture, collage...), on trouve sur les courriers des plumes, fleurs, coquillages, sable, perles, boutons ... ou tout objet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes ...).

Il existe des fanzines d'art postal, à la diffusion limitée de fait, puisque constitués d'œuvres originales collectées et redistribuées par la Poste. On peut citer ainsi Nada Zéro, édité par Christian Alle et mis en ligne par l'artiste Lauranne qui diffuse aussi des informations sur des projets et contacts de mail-art. Entreprise originale et généreuse (entièrement gratuite : il suffit d'envoyer 20 œuvres de petit format pour recevoir à son tour un exemplaire), "Nada Zéro" a désormais un frère : "Circulaire 132" au Canada.

Les attributs de La Poste : adresse -du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.

Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination : merci aux facteurs ! L'Art postal est aujourd'hui toujours bien vivant, il existe de nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais d'invitations.

Fabrice Retailleau Mail art